Tandem X20 sous Ethos
J’ai décidé de changer ma Taranis X9D pour une Tandem X20 sous Ethos. Voici un petit retour sur mes premières impressions…
Déballage de la radio
La radio est fourni avec la carte SD 4Go sa valise de rangement et j’ai eu la surprise de voir qu’un module externe XJT Lite était resté (oublie lors de l’envoie?), tant mieux ça va me permettre d’utiliser mes plus anciens récepteurs…
Attention elle n’est pas fourni avec le câble de charge – transfert de données (câble USB-C).
Il n’y a pas de chargeur, la charge se fait via le câble USB comme pour un téléphone.
Première impression : le niveau de finition/qualité n’est pas le même que sur la Taranis : c’est bien meilleur.

Compatibilité des Récepteurs
Protocole : ACCST D16 Récepteurs : X6R, X8R, RX8R Pro, S6R, S8R, RX4R, RX6R, GRX8
Protocole : ACCESS Récepteurs : tous les récepteurs de la série ARCHER
Protocole : TANDEM (2,4Ghz et 900Mhz) tous les récepteurs de la série TD
Pour les autres protocoles ACCST D8 et LR12 il faut le module externe XJT Lite en vente à 25€.
Tous les récepteurs qui dispose d’un S-port peuvent être mis à jour directement via la radio. Il suffit de mettre sur la carte les firmwares des récepteurs, de brancher un câble de servo standard sur le S-port du récepteur et la prise dédiée sur la radio. A partir de la radio, aller dans le répertoire Firmware, sélectionner le firmware, puis en faisant un appuie long choisir “mettre à jour le module”, voilà c’est terminé… L’opération n’aura pas pris plus de 2min….
Allumage de la radio
Celle-ci dispose d’un bel écran couleur tactile bien pratique. Avec Ethos plus besoin d’un PC pour faire la programmation d’un modèle, tout ce fait à partir de la radio mais le principe de programmation reste le même qu’avec Companion sous OpenTX.
Sur l’écran d’accueil vous avez la possibilité de créer des catégories de modèles (par ex : Planeurs, Avions etc), à chaque modèle vous pouvez ensuite lui attribuer une image. Vous prenez une photo de votre modèle puis vous la convertissez en png avec la dimension maxi de 300 par 280.Programmation d’un nouveau modèle
Le plus simple est d’utiliser les assistants correspondants. Ils correspondent aux assistant déjà présents sous Companion.
Ensuite vous disposez d’un tas de Widgets correspondant aux différentes phase de programmation : Phases de vol, mixage, Sorties, Chronos, Trims, Système RF, checklist, etc..
La première chose à faire est d’aller dans le Widget “Mixages”. C’est ici que vous allez définir la base et en même temps définir vos sorties. Dans cette partie en sélectionnant ajouter un mixage, vous aurez toute une liste de mixages prédéfinis, comme par exemple Gaz==>Prof qui correspond à la compensation Gaz – Profondeur. Facilité, car si sous OpenTx vous deviez faire attention à ajouter ce mixage sous la ligne “Profondeur” sous peine d’être inopérante ici sous Ethos le mixage est simplement ajouté sous forme de ligne supplémentaire. Personnellement j’aime bien ce principe simple.
J’ai constaté que lors de la création de la ligne Gaz, sous Ethos la fonction de “double sécurité d’armement moteur” est directement implémentée, bravo les développeurs !









Autres
Une chose pratique : la possibilité de faire des capture d’écran de vos réglage en affectant la fonction à un interrupteur. La capture se fait au format png et est stockée dans un dossier screenshots de votre carte SD.
Inconvénient : il n’est pas possible d’exporter vos modèles d’OpenTx vers Ethos et donc il faut les reprogrammer.
Même si il y a quelques manquements (pas de possibilité d’utiliser le Trim des Gaz pour faire la compensation à la profondeur)v et/ou Bug Ethos est en constante évolution et les releases peuvent être téléchargées sur Github…
Conclusion
Je suis pour le moment satisfait de mon achat, je suis en train de faire les relevés des réglages de mes modèles et de les reprogrammer. Reste à voir à l’usage sur le terrain.
Mais au vu de la facilité de programmation, il est tout a fait envisageable de programmer un nouveau modèle directement sur le terrain.
J’ai refait un fichier adapté pour pouvoir avoir la carte d’affectation des divers interrupteurs/sliders comme je l’avais fait pour ma Taranis bien pratique pour les “petites têtes” comme moi…

Belle acquisition, lorsque tous les paramètres seront rentrés et que tu l’auras bien en mains tu auras l’impression d’avoir devant toi le tableau de bord d’un grandeur.
Pour toi la programmation n’est qu’une formalité.
Bravo et bon courage.
Gilles